mercredi 18 février 2015

TEXT-to-SPEECH avec Google Translate

 FAITES-LE DONC PARLER !

Et enregistrez le résultat.

Google Translate possède une fonction qui permet de dire une phrase traduite.



Mais on peut y avoir recours directement avec une URL (qui peut d'ailleurs être facilement exploitée dans un formulaire pour afficher sur une page Web). Reste à savoir comment éventuellement enregistrer le résultat... Ça c'est une autre histoire!



Voici un exemple en Anglais

La phrase est: I love New-York (J'aime New-York)





(Comme c'est un lien, vous pouvez cliquer dessus pour écouter le résultat !)



Maintenant en Français:

Je vais à la plage





(Cliquez sur la phrase pour l'entendre.)

Il suffit de seulement changer tl=en en tl=fr. Le texte peut être écrit tel-quel, mais normalement, on devrait mettre des "+" à la place des espaces. Mais Google corrige automatiquement en ajoutant des "%20" à la place des espaces (+). Les modifications peuvent bien sûr se faire directement dans la barre de navigation de votre navigateur.


Pour enregistrer le résultat en MP3: Il suffit d'utiliser un "Downloader" comme uGet (ou ici pour Windows). Créer un nouveau téléchargement avec l'URL http://translate.google.com/translate_tts?tl=en&q=I+love+New-York (par exemple). Il vaut mieux remettre les "+" entre chaque mot pour aider le gestionnaire de chargement. Ça fonctionne, j'ai vérifié. On doit pouvoir tout aussi bien utiliser VLC. ATTENTION! Il faut renommer le fichier translate_tts en translate_tts.mp3 pour qu'il puisse être lu (sous Linux en tous cas). Quand on clique sur les liens, certains navigateurs vous proposent de télécharger le fichier mp3 (pour info).



Remarque: cela ne fonctionne qu'avec quelques langues principales. En principe, les phrases sont limitées à 200 caractères (non vérifié). La phrase est en MP3.

Codes langues (première colonne)
Script en Python pour enregistrer le résultat en MP3
Recherche Google sur ce thème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire