vendredi 16 octobre 2020

utiliser CKEditor pour contourner la nouvelle interface de Blogger


On voit ci-dessus que l'interface est très complète dans cette version "Full-All"

L'article sera amélioré plus tard. Je donne seulement ici le code pour lancer cet éditeur HTML et WYSIWYG bluffant. Je l'utilise depuis des années. Ses possibilités sont bien plus nombreuses que celui de Blogger. Par exemple, on peut créer des Iframes. Attention, cependant, si l'adresse de votre site en iframe commence par http, rien ne s'affichera. Il faut impérativement une adresse (dans l'iframe) commençant par https (sécurisée). On peut essayer de "hacker" l'URL en la passant à la moulinette d'un "URL shortener" mais je ne garantis rien.

Voici donc le code à coller dans un éditeur de texte simple: 
<!DOCTYPE html>
<html>
        <head>
                <meta charset="utf-8">
                <title>CKEditor</title>
                <script src="https://cdn.ckeditor.com/4.4.5.1/full-all/ckeditor.js"></script>
        </head>
        <body>
                <textarea name="editor1"></textarea>
                <script>
                        CKEDITOR.replace( 'editor1' );
                </script>
        </body>
</html>

Que faire de ce code?

iL doit être enregistré dans un éditeur de texte (Notepad sous Windows?) sous cette forme: ckeditor.html qu'on lancera ensuite avec le navigateur habituel (Chrome par exemple). Il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis "ouvrir avec..." ou quelque chose de ce genre sans oublier de le mettre en favori. Si Notepad (quel entêté!) a nommé votre fichier en .txt, il suffira de le renommer en .html.


Ckeditor.html est placé chez moi dans les dossiers systèmes /srv/http/CKE/ (serveur local sous Linux mais ça devrait le faire dans d'autres OS) et on peut le placer où on veut en fait..

Si vous désirez tout avoir en local, téléchargez ckeditor.js et placez-le dans le même dossier que ckeditor.html sans oublier de changer le code dans ckeditor.html. Par contre, vous ne bénéficierez plus des mises-à-jour automatiques.

NOTES: 
  • il existe de nombreuses variantes de CKEditor, des plus basiques aux plus compliquées. C'est en fonction du ckeditor.js qui est appelé. Ici, c'est (en principe) la version la plus complète (full-all) mais des développeurs ont pu sortir de leur côté des versions plus évoluées. 
  • Il existait une version "Blogger" qui "travaillait" directement dans ce dernier et donc se substituait à son éditeur de base. Malheureusement, elle ne fonctionne plus.
  • Les versions accessibles gratuitement, ne permettent pas d'enregistrer un fichier depuis le menu (classiquement). Il faut passer en "source", "sélectionner tout" et copier-coller le contenu ailleurs (par exemple dans blogger en mode HTML)
  • Attention! Si vous copiez-collez un article mis en page avec CKEditor dans Blogger, celui-ci risque fort de "casser" votre style lors du passage en mode "rédiger". Donc, prenez l'habitude de ne pas le faire.
  • On peut faire un raccourci pour transformer la page en webapp. C'est très facile dans Chrome et ses variantes. Dans Chromium Linux, c'est dans les paramètres (3 points superposés) > Plus d'outils > Créer un raccourci
Site CKEditor: https://ckeditor.com/
Les fichiers des différentes versions sont souvent dénommés "demo" si vous voulez chercher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire