samedi 5 mai 2018

GMAIL: RECEVOIR UN ACCUSÉ-DE-RÉCEPTION OU DE LECTURE

TESTÉ !

La source en Anglais est ici:

http://www.skipser.com/p/2/p/gmail-read-receipt.html
Et la traduction avec Google Translate: translate.google.com/gmail-read-receipt.html

Je vais tenter de vous faire une traduction en Français (en m'aidant de Google Translate) pendant que c'est encore frais dans ma mémoire...



Obtenir un accusé de réception dans Gmail sans utiliser Google Apps ni d'application tierce...



Les confirmations de lecture vous permettent de savoir quand quelqu'un a réellement ouvert l'email que vous lui avez envoyé. La fonctionnalité de confirmation de lecture de Gmail n'est disponible que pour les utilisateurs de Gmail Pro (payant). Bien sûr, il y a des applications tierces comme Boomerang et Spypig et d'autres qui peuvent faire le même travail, mais cela signifie aussi qu'un tiers a accès à vos emails & adresses.



Obtenir des confirmations de lecture

Notons qu'il ne s'agit pas d'accusés-de-réception ni même vraiment de confirmation de lecture mais seulement d'ouverture du mail (peut-être sans le lire...)

N'hésitez pas à vous référer à la page d'origine en Anglais si quelque chose vous semble douteux. Personne n'est parfait ici-bas...


Voici une astuce simple utilisant des scripts Google pour envoyer des e-mails qui seront accompagnés d'une confirmation de lecture automatique sans utiliser d'applications Google. Ce qui rend cette astuce particulière, c'est que vous pouvez composez votre mail dans Gmail comme d'habitude. Mais au lieu de frapper le bouton d'envoi, vous prendrez un autre chemin...

Attention! à un moment donné du "déploiement", Google va vous lancer une mise-en-garde. À  vous de décider si vous continuez ou pas. Comme je suis un peu parano, j'ai désactivé l'accès à mon compte Google et vais en rester à MailTrack qui me convient fort bien et qui est très simple d'utilisation!

Pour désactiver l'accès à votre compte: https://myaccount.google.com/permissions  Profitez-en pour faire un bon "ménage de printemps" !

  1. Ouvrez d'abord cette feuille de calcul (Google Sheets) et sélectionnez "Fichier-> Faire une copie" . Cela fera une copie privée dans votre Google Drive.
  2. Ensuite, sélectionnez "Outils-> Éditeur de scripts" . Cela fera apparaître un script dans une nouvelle fenêtre ou onglet.
  3. Dans cette fenêtre, sélectionnez "Fichier-> Gérer les versions" et cliquez sur "Enregistrer une nouvelle version" . Vous pouvez laisser tous les champs vides. Une nouvelle ligne pour la version 1 apparaîtra. Cliquez simplement sur le bouton "OK" .
  4. Maintenant, sélectionnez "Publier-> Déployer en tant que webapp". Dans la fenêtre pop-up, assurez-vous que vous avez bien choisi "Tout le monde, même anonyme" pour la question "Qui a accès à cette application?". 
  5. Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Déployer" 
  6. Vous allez maintenant recevoir une confirmation que votre application a été déployée en tant qu'application Web. 
  7. Maintenant, fermez cette fenêtre et revenez à l'onglet ou à la fenêtre de la feuille de calcul. Vous trouverez un nouvel élément de menu "Read Receipt" dans la feuille de calcul. Sélectionnez "Read Receipt-> Initialize" et indiquez les autorisations requises (si on vous les demande). 
  8. Toutes les étapes ci-dessus sont à faire une seule fois. Vous avez maintenant entièrement configuré votre application web.


Comment envoyer un email
  1. Maintenant, ouvrez Gmail dans votre navigateur et composez un courrier. Remplissez les champs, y compris le sujet et l'adresse du destinataire comme d'habitude. Mais ne cliquez pas tout de suite sur "Envoyer" .
  2. Ouvrez la feuille de calcul "Gmail Read Receipt" dans Google Drive et sélectionnez "Read Receipt-> Send with read receipt" . Cela ouvrira une petite fenêtre avec une liste déroulante montrant vos 5 derniers brouillons (le sujet sera affiché). 
  3. Sélectionnez celui que vous voulez envoyer et cliquez sur le bouton "OK" . C'est tout. 
  4. Votre courrier sera maintenant envoyé accompagné d'une confirmation de lecture. Chaque fois que le destinataire ouvrira votre email, vous recevrez un email de notification. C'est évidemment à refaire pour chaque email.






Je n'ai pas encore parfaitement saisi s'il faut finalement aussi "envoyer" le message "normal" dans Gmail mais si vous l'envoyez, vous recevrez tout de même un accusé-de-lecture (ou plutôt d'ouverture). Ça ne l'empêchera donc pas de fonctionner.

La suite et la fin ici (en Anglais): http://www.skipser.com/p/2/p/gmail-read-receipt.html

Savez-vous que l'on peut se servir de ce genre d'app pour constater que quelqu'un ouvre les messages d'un de vos proches? Il faut que la personne n'ait pas d'accès à Internet tout le temps. Si vous recevez un avis de lecture et que vous savez que la personne ne pouvait pas accéder à son email à ce moment-là, c'est que qu'un indiscret accède à son compte à son insu. C'est arrivé à un de mes proches qui se connectait dans une médiathèque. Malheureusement, il laissait son webmail (LaPoste) "se souvenir de son mot de passe". Pas trop grave avec LaPoste... Mais avec Gmail qui est une suite complète avec quantité d'informations? Maintenant, cette personne fait attention à bien se déconnecter de son compte avant de partir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire