samedi 5 mai 2018

GMAIL: RECEVOIR UN ACCUSÉ-DE-RÉCEPTION OU DE LECTURE

ATTENTION! CET ARTICLE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE COMPLÉTÉ PAR LA SUITE.
En effet, je poursuis mes recherches sur ce thème, il n'est donc pas exclu que je trouve d'autres solutions...

On avait vu précédemment comment répondre à un message reçu par un accusé-de-réception automatique.

Ici, il s'agit de demander (ou pas) un accusé-de-réception à votre interlocuteur. Et c'est bien moins évident! Pas question dans le domaine des emails et encore moins avec Gmail d'envoyer le moindre script qui sera rejeté impitoyablement. Donc, les possibilités sont minimes. À noter aussi que l'ont peut ici se contenter d'une confirmation de lecture (read confirmation ou Reading receipt?)

1. La plus simple des solutions:
demander poliment et gentiment à votre correspondant de bien vouloir vous envoyer un accusé-de-réception pré-rempli. Il n'a plus qu'à cliquer sur "Envoyer". C'est de loin la méthode la plus éthique voire légale. Le correspondant n'est pas obligé à quoique ce soit et tout est transparent pour lui. C'est une des méthodes que j'utilise. Voici le lien à mettre en fin de message ou mieux à intégrer dans votre zolie signature...

SVP, envoyez-moi un accusé de réception... Merci!

Code:
<span style="font-size:16px;">SVP, <a href="mailto:username@gmail.com?subject=Accuse%20de%20reception&amp;body=Bien%20re%C3%A7u!">Envoyer moi un accuse de reception</a>... Merci!</span></p>
Explication: le lien ouvre le client email de votre correspondant avec pour destinataire: vous, sujet : "Accusé de Réception" et message (body): Merci! (vous pouvez modifier à votre goût)

Ma signature avec le lien "accusé de réception":


Vous pouvez aussi attirer l'attention de votre correspondant en améliorant la visibilité de votre lien, voire même de faire clignoter un gif animé (très) discret mais attention au mauvais goût...


2. La deuxième méthode fait appel à une extension pour Chrome. Il s'agit de MailTrack. Ce n'est plus un accusé de réception que vous recevrez mais un accusé d'ouverture du message. Je l'utilise sans problème depuis des mois. Éthiquement, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, même si c'est de plus en plus accepté. Dans la version gratuite, le logo MailTrack reste visible mais au moins, votre interlocuteur est prévenu! On peut facilement le désactiver à la demande pour certains messages. Je ne sais pas comment fonctionne exactement Mailtrack. Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de limite d'envois comme Getnotify.





3. Il y a d'autres applis qui font le même travail. En général, il s'agit d'une minuscule image transparente de 1x1 pixel qui sert de témoin. inconvénient, si votre correspondant à paramétré son email pour ne pas afficher les images (en texte brut), ça sera raté, ça ne marchera pas. Quelques noms: Spypig, Boomerang, ContactMonkey et GetNotify (voir plus bas) et bien d'autres. Il existe même aussi un script hébergé sur Google pour créer votre propre serveur gratuit mais limité en nombre d'envois: http://www.skipser.com/p/2/p/gmail-read-receipt.html. Il fonctionne, je l'ai "déployé" et l'utilise. Le prochain tuto y sera consacré.
J'ai retrouvé un service que je vais re-tester bientôt. Je l'avais complètement oublié et pourtant j'y étais même inscrit. Il s'agit de GetNotify.
GetNotify est gratuit mais limité à 5 envois par jour (mais vous connaissez l'adage? Si c'est gratuit, c'est donc vous le produit!). Une fois inscrit (et paramétré), ce n'est pas difficile du tout de tracker un email: 

Traquer un e-mail avec GetNotify.com est très simple. Vous pouvez envoyer un e-mail suivi en utilisant n'importe quel programme de messagerie (Outlook, Windows Live Mail, Eudora, Thunderbird, etc.) ou un fournisseur de messagerie Web (Hotmail, Yahoo, Gmail, etc.) en modifiant seulement légèrement l'adresse e-mail du destinataire. Par exemple, si vous voulez envoyer un Email suivi à mike@hotmail.com, ajoutez simplement ".getnotify.com" à la fin de l'adresse Email, donc l'adresse e-mail ressemblera à ça: mike@hotmail.com.getnotify.com

Je confirme que ça fonctionne en quelques minutes. Reçu par email le compte-rendu de GetNotify:



Note: l'emplacement indiqué n'est pas fiable dans Hotmail et Gmail, c'est celui de leurs serveurs. Et il a tout faux pour l'OS (operating system) qui n'est pas Windows XP mais Linux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire