mardi 3 avril 2018

"object", bonne alternative à "iframe"

Alternative à un <iframe>, la balise <object>. 

Les iframes sont souvent décriés (parfois exagérément d'ailleurs). Il est donc tout de même préférable de les remplacer par autre chose si possible... Notez que contrairement à une croyance fréquemment répandue, les iframes ne sont pas obsolètes et sont parfaitement compatibles avec le moderne HTML5.

À signaler aussi que généralement, Blogger (Google, Blogspot) n'accepte plus les iframes avec une URL en HTTP mais en HTTPS. Si l'URL est HTTP, on peut essayer de la faire passer à la moulinette d'un raccourcisseur d'URL comme l'excellent https://frama.link/ mais sans garantie que ça fonctionne... Attention! Google Shortener va disparaître bientôt... Par ailleurs, les sites qui refusent d'être intégrés dans un iframe refuseront aussi dans un object. Il n'y a aucun de contourner ça sauf si vous êtes propriétaire du site à intégrer et donc capable de le modifier..

<div style="text-align: center;">
<a href="https://forecabox.foreca.com/get/43858" target="_blank">https://forecabox.foreca.com/get/43858</a></div>
<div style="text-align: center;">
<object data="https://forecabox.foreca.com/get/43858" height="250px" type="text/html" width="300px"></object></div>

Il s'agit ici de la Forecabox, un widget destiné à afficher les conditions actuelles et les prévisions succinctes pour un lieu donné. Allez sur foreca.com pour trouver le code correspondant à votre localité. Pour ma région (Île de St Martin, Antilles), les observations sont assez correctes tout comme les prévisions. J'utilise le même fournisseur de data sur mon Smartphone via leur appli ainsi que "Temps et Horloge". D'autres applis utilisent leurs APIs.
Le lien au-dessus du widget permet aux rares utilisateurs dont le navigateur est trop vieux et ne supportant pas la balise <object> d'accéder tout de même aux données.




LIENS

Raccourcisseur libre d'URL: https://frama.link/
https://www.foreca.com
https://www.w3schools.com/tags/tag_object.asp
Recherche "iframe alternatives" (en Anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire