mercredi 2 août 2017

Rediriger / rafraîchir une page automatiquement

Je me suis créé une page d'information il y a déjà plusieurs semaines à afficher en permanence sur ma vieille Eeebox équipée de Manjaro Linux. À l'origine, elle devait afficher des infos diverses y compris de l'actualité et de la météo mais peu à peu le projet a dérivé vers la météo seule, qui reste ma grande passion.

En réalité, ma page "infopanel" (vous pouvez la voir) est constituée de 3 pages actuellement très proches, seul le zoom de l'image satellite change pour l'une et on passe en satellite "visible" pour la 3e. Il y a aussi différentes petites variantes d'une page à l'autre. Je voulais donc que ma page se redirige elle-même sur ces différentes variantes tous les 5 mn (en fait seules 2 variantes sont utilisées: normale et zoom / infra-rouge. La version dite "visible" n'étant justement pas visible la nuit, elle m'intéresse moins. Mon idée est de prochainement y ajouter une page "actualités". Mon panel météo est affiché dans une "ChromeApp" que l'on peut faire avec n'importe quelle page dans Paramètres > Plus d'outils > Ajouter au Bureau.

Malheureusement, mes méthodes habituelles pour la redirection (balises META dans le <head>)  ne fonctionnaient pas ou rarement sur l'Eeebox et curieusement très bien sur mon ordi de travail (plus récent et puissant et aussi sous Manjaro).

J'ai cherché une nouvelle méthode qui cette fois fonctionne parfaitement. Il s'agit d'un script:

<script>
    setTimeout(function(){location.href="http://url-redirection.html"} ,
 300000);
</script>

Notez  qu'il faut remplacer (en bleu) "http://url-redirection.html" par votre URL. Pour un simple "refresh", mettez l'URL de votre page courante.
300000 est le temps avant rafraîchissement en millisecondes c'est-à-dire 300 secondes= 5 minutes. Pour convertir les secondes en millisecondes, il suffit de rajouter 3 zéros au bout (1000 milisecondes=1 seconde)
Le script peut être mis n'importe où entre <body> et </body> et peut-être même dans le <head> (je n'ai pas essayé)

Capture:
De gauche à droite et de haut en bas:

  • La météo automatique WeatherUnderground (Pour Anguilla, Antilles), 
  • image satellite personnalisée Wublast (Wunderground). Quand on clique sur l'image, ça lance l'animation satellite. On remarquera en haut à droite, en superposition, les liens pour passer d'une page à l'autre. 
  • Date avec + IP. 
  • En dessous: National Hurricane Center (cyclones). Les bulletins en RSS sont affichés par dessus, en superposition. 
  • En bas à droite: Détecteur d'orages (WeatherBug).

Anguilla est à 10 km en face de chez moi. Je préfère cette station qui est plus fiable que celle qui est à 2 km.
Je ne garantis pas que mon "panel" fonctionnera partout. Je l'ai fait pour moi seul avant tout.




Si vous êtes intéressé par cette page "Infopanel", je pourrai faire un petit tuto plus tard. Mais il y a certainement moyen de faire mieux!

*Actualités oui, mais pas Google News qui ne supporte pas la mise-en-boîte... heu, pardon, la mise en iframe et c'est indispensable pour la redirection. Pour le moment, j'utilise FranceInfo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire