lundi 30 janvier 2017

Styles de fonts dans BlueGriffon


Icône de BlueGriffon
BlueGriffon est un logiciel libre d'édition de pages web WYSIWYG, successeur de Mozilla Composer et Nvu. C'est un logiciel libre multiplateforme sous triple licence MPL/GPL/LGPL développé par le Français Daniel Glazman et fondé sur la plateforme Mozilla (Firefox). C'est le seul logiciel de ce genre pas trop bogué, très complet et gratuit sous Linux. On n'y trouve cependant pas les iframes.

Pour avoir la version complète, il faut payer le prix: version license basique: 70 € HT et version complète: 195 € mais la version gratuite est généralement suffisante.

Pour les éléments qui me manquent, j'utilise en parallèle CKEditor (celui-ci est sur mon serveur) et aussi BlueFish (non-Wysiwyg) notamment pour les Iframes. Ce dernier, comme BlueGriffon est multiplateforme (existent sur Mac, Linux et Windows). CKEditor n'est pas un logiciel mais une application en ligne (c-à-dire un site Web)


Les styles ne sont très pas intuitifs dans BlueGriffon et bien des utilisateurs se demandent comment appliquer une couleur ou un surlignage à un texte (ou autres styles).

En fait, il suffit d'aller dans le Menu en haut » Panneaux (panels) » cocher "Styles CSS" et le panneau des styles va s'afficher dans toute sa splendeur... à droite.

À partir de là, c'est très intuitif, je m'abstiendrai donc de rentrer dans les détails. Sachez seulement que vous trouverez beaucoup de choses pour les Fonts dans "Général" ainsi que dans "Couleur". Attention, n'oubliez pas de repérer vos éléments "stylés" avec des "class". BlueGriffon vous le demandera d'ailleurs.

Pour installer BlueGriffon voir cette page: http://www.bluegriffon.org/#download

Attention, pour obtenir les DEB pour Ubuntu ou Debian, cliquez plutôt sur ces liens:

http://bluegriffon.org/freshmeat/2.2/bluegriffon_2.2-1ubuntu1_amd64.deb  (pour 64 bits)
ou
http://bluegriffon.org/freshmeat/2.2/bluegriffon_2.2-1ubuntu1_i386.deb (pour 32 bits)


LIENS:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire