vendredi 18 mars 2016

Méthode plus sure pour sauvegarder un Blog Blogger

Il est conseillé de sauvegarder son blog avant de s'aventurer à modifier le code HTML.


Pour cela, il faut aller dans Modèle > Sauvegarder/Restaurer (en haut à droite).

Oui, mais voilà... Blogger va sauvegarder votre Blog comme fichier.xml.

Et en cas de malheur, si vous restaurez ce fichier, il y a de grandes chances pour que certains de vos bidouillages peu orthodoxes disparaissent et que même Blogger rétablisse certains éléments par défaut, comme le lien "Accueil".


Ma méthode est très simple:

  1. Je sauvegarde mon blog comme Blogger le recommande (fichier XML). On ne sait jamais...
  2. Je clique sur le bouton "Modifier le code HTML"
  3. Je sélectionne TOUT le code: Ctrl+a
  4. Je le copie: Ctrl+c
  5. J'ouvre mon Editeur de Texte Gedit (je suis sous Linux)
  6. Je colle (Ctrl+v) le contenu du presse-papier dans l'éditeur de texte
  7. J'enregistre le fichier sous le nom de mon-blog-sauvegarde.html
  8. Dès que le fichier est enregistré en HTML, le code se colore (en tous cas avec Gedit)


Il est ainsi beaucoup plus facile de travailler et bidouiller ce code car l'éditeur de texte a de bonnes fonctions de recherche, remplacement et surtout la faculté de pouvoir annuler les dernières actions, chose qui ne fonctionne pas (ou mal) dans l'éditeur standard de Blogger. On peut aussi faire une autre copie de sécurité à laquelle on ne touchera pas. C'est plus sûr.


Pour restaurer le blog en cas de "pépin"...
  1. ouvrez le fichier mon-blog-sauvegarde.html avec votre éditeur de texte
  2. Sélectionnez TOUT le code (Ctrl+a) et copiez-le (Ctrl+c)
  3. Ouvrez votre blog à la page "Modifier le code HTML"
  4. Ctrl+a pour tout sélectionner et Ctrl+v pour coller
  5. "Enregistrer le modèle"

Avec cette méthode, votre blog est parfaitement restauré sans être modifié par Blogger


Bidouillages...

 Vous bricolez le code de votre blog. Même méthode que ci-dessus mais faites d'abord impérativement une seconde copie de sécurité à laquelle vous ne toucherez pas.
Pour tester vos "bidouillages" copiez-collez le code depuis l'Éditeur de Texte dans le code HTML de votre blog et voyez si ça marche.
Si ça ne fonctionne pas: soit vous annulez vos actions dans votre éditeur de texte soit vous faites un copier-coller de votre copie de sécurité, puis, de nouveau un copier-coller dans l'HTML de votre blog.


ATTENTION!

Il est possible que votre éditeur de texte transforme les nombreux guillemets (") du code et les convertisse en "
Pas d'inquiétude, ça ne devrait pas affecter Blogger. Si vous avez un doute, utilisez la fonction rechercher/remplacer de votre éditeur de texte et demandez-lui de remplacer tous les " par des "

Gedit existe sous Windows mais serait assez bogué. Je vous conseille plutôt Notepad++. Mais il en existe d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire