vendredi 8 mai 2015

CkEditor pour Blogger

Une perle !

Je vous avais déjà parlé de CKeditor, cet excellent et complet éditeur WYSIWYG (en ligne) qu'on peut même installer pour soi-même si on le désire. L'inconvénient de cette solution c'est qu'il n'est pas toujours simple à configurer. Si on s'y aventure cependant, on peut l'héberger sur son propre disque dur (fonctionnement hors-ligne). Il suffit alors de l'ouvrir dans votre navigateur.

Cet éditeur est beaucoup plus complet que celui de Blogger avec entre autres des modèles disponibles, la création d'iframes, de tableaux, menus déroulants, formulaires, boutons, ancres et bien d'autres encore. De quoi bien s'amuser! Attention certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner. Attention aussi, Ckeditor peut "casser" ou altérer partiellement un code conçu avec un autre éditeur...

Aujourd'hui, c'est juste pour signaler cette page CkEditor pour Blogger (sur Google App Engine)

Je ne sais pas qui a eu cette merveilleuse idée, mais on le remercie très chaleureusement... C'est exactement ce que je cherchais.

L'adresse est ici:  http://blogger-ckeditor-sample.appspot.com/

Il est facile d'en faire une application Chrome et ainsi de disposer d'un raccourci sur son Bureau ou dans le menu "applications"

Ci-dessous, la démo (fonctionnelle) dans un iframe
  • Login to Blogger: se "loguer" sur Blogger
  • Blog: votre ou vos blogs devraient alors s'afficher. Choisissez celui pour lequel vous voulez créer un nouvel article.
  • Titre de votre article
  • Create Post: publiez votre article. Quand on clique dessus, il semble n'y avoir aucune réaction, mais si ! Votre article est bien enregistré.

  • Pour remplir toute la fenêtre, cliquez sur l'icône. C'est plus confortable... Mais attention, on peut perdre les fonctions de login (à tester).
  • Par contre, si vous utilisez un modèle de message, ce modèle ne s'affichera pas. Il vaut donc mieux enregistrer le code de votre modèle dans un fichier texte pour l'avoir sous la main et le recopier dans le "source" de votre nouvel article. Il est cependant probable qu'avec un modèle très compliqué vous risquez de "perdre des plumes". Mais on peut toujours essayer!
  • Pour l'utiliser pour une autre plateforme que Blogger, créez votre page. Quand c'est fait, passez en mode source (HTML) et copiez-collez le code sur votre autre plateforme.
  • Pour Gmail, il suffit de copier-coller votre page en mode normal (rédiger) dans votre email ou même dans votre signature Gmail (attention cependant, tout ne peut pas être utilisé dans Gmail, les iframes par exemple)
 


Voici l'icône de CKeditor à récupérer car celle d'origine est vraiment très vilaine... Il faut dire que Chrome utilise comme icône le favicon du site, et donc, c'est pixelisé à fond...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire