lundi 15 septembre 2014

JUSTIFIER UN LONG TITRE d'ARTICLE

Dans un de mes blogs, nbbcmeteo.blogspot.com, j'ai recours à un titre d'article très long, ce qui n'est pas banal, il faut le reconnaître. En fait c'est plutôt un résumé complet qui permet à l'utilisateur de voir d'un coup d’œil la météo du jour. Comme ce mini-blog est de faible largeur (600 px. C'est voulu!), le titre s'étage donc sur plusieurs lignes.

Je voulais donc justifier mon titre pour des raisons esthétiques. Evidemment, pas possible de le faire via l'éditeur de texte ni même en HTML.


Donc, allez dans le modèle HTML de votre blog puis recherchez:
h3.post-title, .comments h4 {
À la fin du code CSS, rajoutez text-align: justify;

Ce qui donne ça:

h3.post-title, .comments h4 {
  font: $(post.title.font);
  margin: .75em 0 0;
  text-align: justify;

}

Vous pouvez voir ce que ça donne ici nbbcmeteo.blogspot.com

Bien sûr, cela n'a d'intérêt que si vos titres sont longs et s'étagent donc sur plusieurs lignes. Aucun intérêt autrement...

Il est probablement possible de centrer aussi un titre d'article de cette manière (je n'ai pas encore essayé) en tapant text-align: center;



Si vous voulez justifier le texte de vos articles par défaut:

Recherchez
.post-body {
Puis à la fin du code CSS, rajoutez text-align: justify; (comme précédemment)

Ce qui donne ça:

.post-body {
  font-size: 110%;
  line-height: 1.4;
  position: relative;
    text-align: justify; 

}

Par contre, méfiez-vous, sur un blog un peu compliqué (notamment avec des listes à puces ou numérotées), la justification peut mettre un peu de pagaïe dans votre mise en page... Personnellement, j'évite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire