lundi 10 février 2014

Mes "petits crayons" sont revenus et les "Wrenches" aussi... (2)

  Mes "petits crayons" sont revenus et les "Wrenches" aussi...

J'avais parlé dans un de mes précédent messages (ICI) de ce problème des "Petits crayons" d'édition rapide (Quick edit pencil) qui disparaissent tout comme les "Wrenches". C'est un problème récurrent de Blogger qui peut avoir de très diverses origines. Par exemple, cela peut-être dû au code du blog qui est corrompu mais dans ce cas un seul blog est affecté (j'ai plus de 30 blogs Blogger mais la plupart sont des blogs accessoires ou de test). Cela peut aussi venir d'un défaut dans Google Chrome ou d'une extension (cela s'est déjà produit). Mais qu'en penser quand le problème se pose aussi avec des navigateurs très différents ? J'ai même vu le problème se poser à la fois sous Linux mais aussi Windows XP. Déjà vu aussi: problème venant de Blogger/Google lui-même.

Dans mon cas récent: cela se produisait sur mon Linux principal (Bodhi Linux) dans Google Chrome et ce depuis l'été dernier. J'avais tout essayé sans succès y compris en évinçant les extensions de Chrome. Cela se produisait aussi sur mon second système de secours et d'essais avec Chromium (Body Linux aussi mais très allégé*). Le problème persistait aussi avec Midori ou Opera qui sont de la même famille que Chrome (Webkit puis Blink) mais aussi Firefox.

Récemment, suite à une panne d'Internet résolue (câble téléphonique rongé par une bestiole), ma connexion s'est bien améliorée et j'ai constaté que les "Petits Crayons" étaient revenus sur mon deuxième Linux et Chromium. Coïncidence ?

J'ai donc décidé d'installer Chromium sur mon Linux principal aussi. Par le jeu de la synchronisation Google, celui-ci a bénéficié de toutes mes applications et extensions Chrome. Malgré cela, les "Petits Crayons" sont toujours là. Du coup, j'ai désinstallé Chrome. De toutes manières, je suis dans ma crise "parano", et comme Chromium est plus sûr...

Difficile d'en tirer des conclusions précises. J'ai souvent cru découvrir l'origine du problème avec certitude puis être déçu ensuite et me retrouver à la case départ...

Dans le cas récent, l'origine du problème pouvait être:

  • Google Chrome lui-même (+ connexion défectueuse ?)
  • Un plugin commun à Chrome et Firefox (très possible)
  • Un bug dans Linux concernant Chrome
  • Connexion défectueuse (très possible)
  • Une extension (peu probable puisque j'ai les mêmes sur Chromium)

*Il ne s'agit pas à proprement-parler d'un Body Linux "allégé" puisque Bodhi est déjà une "distro" très allégée à l'origine, quand on l'installe. Il y a le strict minimum d'applications pour pouvoir démarrer. Sur cette installation, j'ai ajouté le minimum d'applications contrairement à mon installation principale. Bodhi Linux est une distribution Linux très légère basée sur Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin) avec l'environnement "Enlightenment" très agréable et fluide même sur une machine limitée en performances ou datant un peu. Dans mon cas, une Eeebox Asus de première génération et bientôt, si possible sur un Eeepc 700 et une carte SDHC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire