jeudi 29 août 2013

ASTUCE: voir les images de votre caméra-réseau comme un visiteur

Si vous avez une Netcam (ou caméra-réseau) sur votre réseau local et que vous l'affichez sur un de vos sites, il est possible que vous ne puissiez la voir depuis votre réseau (c'est semble-t-il un bug ou une restriction des Livebox). Seule solution, passer par un proxy ou un VPN pour virtuellement "venir de l'extérieur" avec une ip différente.

Une autre solution, c'est d'afficher l'image de votre "cam" en passant par un de ces petits proxy php facile à mettre en place. Je m'en suis fait un avec PhpProxy (ou Poxy). J'en avais déjà un sur un autre serveur mais j'en ai refais un en 2-3 mouvements. J'en ai un autre sur Google Apps mais au-delà de 100 utilisateurs, ça "coince"...

Mon petit dernier (sur mon serveur perso), je ne le partage pas, pour qu'il reste performant mais vous pouvez utiliser celui de Mountain View mais bien souvent il ne fonctionne pas, donc, je ne vous le conseille pas:
Mon proxy Appspot (Google)
 


Vous collez donc l'adresse de l'image de votre Netcam dedans puis OK!


Si ça ne fonctionne pas, allez ici: http://www.newipnow.com/, c'est le même genre de proxy mais il est assez performant. Je l'ai mis dans mes favoris. Vous pouvez choisir différents serveurs.
Une fois votre image affichée, il suffit de récupérer l'URL dans la barre d'adresse et de l'utiliser pour afficher votre "webcam" dans votre page.

Chez moi, ça fonctionne du tonnerre... Et ça ne change pas grand-chose pour vos visiteurs si le proxy est bon. Si un jour vous ne la voyez plus s'afficher, alors dans ce cas, essayez avec un autre proxy. Si ça ne marche toujours pas, il faudra peut-être chercher ailleurs (serveur ou Netcam en panne).

Exemple (c'est surtout pour moi que c'est intéressant, cela ne change rien pour vous):

Ma netcam à St Martin (Antilles Fr). L'île au loin est Anguilla, domaine perso de Sa Majesté Elisabeth II... Rien à voir la nuit (pour info, quand il est midi en France, il est 6 h du matin à St Martin en été et 7 h en hiver)

Truc: 
  1. si Blogger refuse d'insérer l'image distante pour une raison obscure, insérez à la place une image fixe.
  2. allez dans le code HTML de votre post et remplacez l'adresse dans le src par celle récupérée dans votre barre d'adresse (exemple la mienne: http://audrey.newxip.info/r.php?nin_u=Oi8vdmlzaXRvcjpwb2ludGVkdWJsdWZmQG5iYmMuZHRkbnMubmV0L2ltYWdlL2pwZWcuY2dp&nin_b=1).
  3. Blogger ne rechignera plus (en principe!)
  4. Vous pouvez aussi raccourcir votre adresse avec http://lc.cx/ - raccourcisseur d'URL (c'est le cas ci-dessus: http://lc.cx/beachcam)
  5. Une autre solution: afficher l'image dans un iframe:
<iframe frameborder="1" height="512" scrolling="no" src="http://lc.cx/beachcam" width="640"></iframe>

Cette astuce du proxy peut être aussi utilisée si vous vous voulez créer un serveur HTTP perso et peut-être même pour un serveur FTP. En effet, le problème est le même: on ne peut pas accéder à son propre serveur depuis notre réseau local. Pas facile donc pour vérifier que tout fonctionne (Il faut se connecter depuis chez le voisin!). Notez en passant que le serveur d'une Netcam est un serveur HTTP miniaturisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire