dimanche 14 juillet 2013

TUTO pour se faire un Twitter2Rss perso - How to Create RSS Feeds for Twitter API 1.1

Twitter2Rss perso


http://www.techolac.com/how-to-get-rss-feeds-for-twitter/
http://www.labnol.org/internet/twitter-rss-feeds/27931/

Note de dernière minute: si vous mettez "moi-même" dans "Qui a accès?", vous pourrez seulement utiliser l'APP sur votre propre ordi (dans le lecteur de RSS) et même pas dans twitterfeed. Sur un autre ordi, vous aurez un message d'erreur.

J'ai essayé plusieurs fois avec mon tuto avec la première méthode (accessible par tous), apparemment, il y a un problème... L'URL produite fonctionne bien dans Google Chrome en lecture de RSS mais il y a un problème (parfois) avec Firefox. Et surtout, ça ne passe plus du tout bien avec Twitterfeed.com. Où est le problème!? Est-ce Twitter qui fait de la résistance ou Google?

___________________________________________________

J'ai traduit ces articles de l'Anglais, en ai fait une synthèse et les ai adaptés pour vous permettre de faire vous aussi une "App" Twitter perso permettant de créer des flux RSS à partir d'un compte TWITTER.

Notez que j'ai mis une version différente du tuto dans sa version Anglais. Ne vous étonnez donc pas des éventuelles bizarreries. Mais normalement, ça devrait fonctionner. J'ai suivi mon propre tuto à la lettre pour essayer de créer une deuxième "app". J'en ai profité pour faire quelques captures d'écrans et corriger d'éventuelles erreurs.

Il m'a fallu à peine 15 mn pour le faire la première fois et je ne suis pourtant pas technicien pour un poil puisque j'ai plutôt une formation littéraire et surtout artistique (Je suis prof d'Arts Appliqués dans un Lycée Professionnel aux Antilles). Donc, si je peux le faire, y'a pas de raisons, c'est à la portée du premier "bidouilleur" qui s'en donne la peine...

A quoi ça sert?

On peut en avoir plusieurs utilisations possibles mais mon utilisation essentielle c'est de retweeter automatiquement les news de certains sites comme AFP et bien d'autres. Je n'ai pas une utilisation de type Facebook de Twitter, je m'en sers en fait essentiellement comme d'un outil permettant de passer des news rapidement sur mes blogs et sites Internet. Pour moi, ce n'est pas un Tchat. Je n'ai jamais utilisé Twitter pour communiquer avec des amis. J'ai en fait véritablement commencé à découvrir et prendre conscience de la puissance de Twitter lors de l'arrestation à New-York de notre célèbre French Lover, DSK. Juste pour info.

En voici un aperçu. Ce widget de Twitter affiche des infos météo sur mon blog météo. De nombreuses infos sont re-tweettées automatiquement. Pour cela, il faut aussi passer par un autre utilitaire en ligne gratuit: twitterfeed.com. Son utilisation est décrite juste en dessous ce post ou vous pouvez cliquez sur ce lien:

BLOGGER - Tweeter automatiquement les nouveaux posts

Bien sûr, pas de problèmes pour passer mes propres infos et celles de mes comtes associés. Mais c'est plus compliqués lorsque l'on veut retweeter systématiquement les tweets d'un journal local comme @sxminfo. Seule, l'utilisation d'un script de ce genre peut y arriver complété par twitterfeed.com.



Dernière minute... Breaking news...

Le nombre de messages affiché est limité à 3. Voir ici les autres "Tweets".


TUTO


Avec l'API v1.1, Twitter a complètement changé et on est passé du format XML au format JSON. L'autre grand changement c'est que toutes les demandes à l'API de Twitter doivent désormais être authentifiés avec OAuth.

Ce dont nous avons besoin, c'est d'une sorte de programme d'analyse intermédiaire entre Twitter et notre lecteur RSS. L'analyseur obtient les mises à jour de Twitter à intervalles réguliers et les convertit à l'aide de JSON en flux que nous pouvons ensuite utiliser avec notre lecteur RSS préféré ou autres.

Ceci peut être facilement accompli avec un simple script Google, mais avant de chercher les emm..., essayez le flux RSS ci-dessous. Ce flux utilise la nouvelle API Twitter v1.1 et est hébergé dans le "cloud" de Google c-à-dire dans mon Google Drive (ou Google Doc). Cette URL de flus RSS utilise ma première "App" que j'ai laissée "publique". La seconde créée pour l'occasion du tuto restera "privée". Hé! Je prête pas mes outils à tout le monde! Vu la facilité à faire cette app, il est très facile d'en faire plusieurs "clones". Quand je pense que certains "petits malins" ont essayer de rendre payant ce service!

https://script.google.com/macros/s/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/exec?action=timeline&q=afpfr


Comment créer des flux RSS pour Twitter

Vous avez besoin de votre compte Google pour accéder à script.google.com , de votre compte Twitter (évidemment!) et si vous voulez utiliser le RSS obtenu pour retweeter les Tweets de l'AFP sur votre compte Twitter, on aura besoin ensuite de http://twitterfeed.com/ (un tuto a déjà été publié sur son utilisation. Je vais le "remonter" derrière celui-ci).



Étape 1: Configuration d'une application Twitter "Dummy" c-à-dire factice.

Depuis que l'API Twitter exige maintenant la confirmation pour toutes les demandes, nous devrons élaborer une nouvelle application Twitter factice que notre script Google va utiliser pour communiquer avec l'API Twitter.


  1. Aller à dev.twitter.com, Inscrivez-vous avec votre compte Twitter et créez une application Twitter. Donnez à votre application n'importe quel nom, description, site web quelconque (une URL) et mettre https://spreadsheets.google.com/macros/ dans le champ "callback". Cliquez sur Envoyer.
  2. Une fois que l'application Twitter a été créée, notez votre Consumer Key et votre Consumer Secret Key (elles devraient être affichées) (Consumer signifie "client"). 



Info: J'ai cliqué sur "Access token" et fait toute la procédure mais je ne pense pas que ce soit nécessaire...


Étape 2: Configurez votre script Google



  1. Allez maintenant à script.google.com et choisissez Fichier-> créer une copie pour copier le script dans votre Google Drive (ex Google Doc). 
  2. Mettre la "Consumer Key" Twitter et la "Consumer Secret Key" dans la ligne n ° 24 et 26 (elles peuvent être un peu décalées mais pas de soucis, c'est intuitif. No problem).
  3. Allez dans Fichier -> Gérer Version et choisissez Enregistrer nouvelle version.
  4. Allez maintenant à Publier -> Déployer en tant que Web App et choisir "n'importe qui, même anonyme" dans "Qui a accès?". 
  5. Cliquez sur le bouton "Déployer". J'ai pris l'option "Moi seul" (ou quelque chose comme ça) pour garder mon "app" privée mais je ne sais pas encore l'effet que cela aura dans mon utilisation avec http://twitterfeed.com




Etape 3: Déployer le générateur de Feed Twitter.

Maintenant que vous avez déployé le script Google, 

  1. aller à Exécuter -> Start et ...
  2. accorder les autorisations nécessaires (c'est intuitif, pas de problèmes...).
  3. Choisissez à nouveau Exécuter -> start et le script devrait avoir accès à Twitter cette fois. 
  4. Accorder l'accès et vous allez recevoir immédiatement un email avec quelques exemples de flux RSS pour Twitter. Cela vous donnera la structure des URL pour les modifier et les utiliser. En fait, ces URL envoyées par email servent aussi de test.



Et voilà, c'est fait!

Vous pouvez maintenant créer un flux RSS pour n'importe quel Timeline Twitter, Liste ou Recherche Résultats en simplement changeant la fin de l'URL du Feed. Comme toujours, vous êtes libre d'utiliser, modifier et distribuer le Google Script en mentionnant l'attribution.

Si vous avez plusieurs comptes Twitter, connectez-vous normalement au compte que vous voulez utiliser mais cela n'a pas grande importance.

Conclusion: j'ai suivi mon "tuto" et ça a fonctionné

Texte original en Anglais légèrement adapté

Twitter is eternally reticent the Twitter API v1.0 sometime later this month and, to the end user, what it means is that all the existing Atom and RSS feeds of Twitter will stop working once the old API is turned off. With API v1.1, Twitter has entirely switched from XML to JSON format and the other big change is that all requests to the Twitter API must now be authenticated with OAuth.

What we really need is some sort of a parsing program sitting between Twitter and our RSS Reader. The parser would obtain updates from Twitter at regular intervals and convert them from JSON to RSS which we can then subscribe in our favorite RSS Reader.

This can be easily accomplished with a simple Google Script but before getting into any sought of trouble, try any of the following RSS feeds. These feeds use the new Twitter API v1.1 and are served from the Google cloud.

You need your Google account to access script.google.com, your Twitter account (of course) and if you want to use the obtained RSS to retweet AFP (for example) on your Twitter account, you will then need http://twitterfeed.com/ (See the tutoriel in French bellow this post, but there is an URL in English, I think. BLOGGER - Tweeter automatiquement les nouveaux posts).


How to Create RSS Feeds for Twitter API 1.1


Step 1: Setup a Dummy Twitter App


Since the Twitter API now requires authentication for all requests, we will have to create a new Twitter App that our Google Script will use to communicate with the new Twitter API.
  1. Go to dev.twitter.com, sign-in with your Twitter account and create a Twitter app. Give your app any name, description, website (any URL) and put https://spreadsheets.google.com/macros/ in the callback URL field. Click Submit.
  2. Once the Twitter app has been created, make a note of your Consumer Key and Consumer Secret Key.
Step 2: Configure your Google Script

  1. Click here to copy the Twitter RSS script into your Google Drive. Put the Twitter Consumer key and Secret in line # 28 and 30 (or so).
  2. Go to File -> Manage Version and choose Save new version.
  3. Go to Publish -> Deploy as Web App and choose Anyone, even anonymous under Who has Access. Click the Deploy button.
  4. Step 3: Deploy the Twitter RSS Feed generator
  5. Now that you have deployed the Google script, go to Run -> Start and grant the necessary permissions.
  6. Choose Run -> Start again and the script will require access to Twitter. Grant access and you’ll get an email with links to some sample RSS feeds for Twitter.

That’s it. You can now generate custom RSS feeds for any Twitter Timeline, List or Search Results by simply change the value of “q” parameter in the feed’s URL. As always, you are free to use, modify and distribute the Google Script with attribution.

http://www.techolac.com/how-to-get-rss-feeds-for-twitter/
http://www.labnol.org/internet/twitter-rss-feeds/27931/
BLOGGER - Tweeter automatiquement les nouveaux posts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire