lundi 11 février 2013

Modifier, supprimer les libellés avec la nouvelle interface...

Tout est dans le titre!

Lorsque j'ai voulu il y a quelques jours faire le ménage dans les libellés d'un de mes blogs, je me suis rendu compte que contrairement à l'ancienne interface, il n'y avait apparemment pas de possibilité de SUPPRIMER des libellés en masse (c-à-dire dans plusieurs messages à la fois). Toujours possible en modifiant chaque message séparément mais ça, ça devient vite "gonflant"...

En cherchant avec l'ami Google, je suis tombé sur un blog qui expliquait comment le faire, mais c'était confus, et je n'ai rien compris sur le coup comme bien d'autres... (au vu des commentaires...).

Donc voici un petit tuto qui je l'espère sera plus clair. 

Je veux mettre le libellé "bouton" en majuscule. C'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser. Si vous le faites manuellement en modifiant chaque message (ce qui est fastidieux s'il y en a beaucoup), il y a de grandes chances que Blogger remplace immédiatement "BOUTON" par "Bouton". Crise de nerfs assurée! Par contre, si vous voulez complètement changer un libellé, par exemple, changer "bouton" en "boutons" (avec un "s), ce sera un peu plus simple.

Ce menu déroulant est en haut à droite de l'interface...




1. Allez dans votre Tableau de Bord, Votre Blog puis à Messages. Les titres de tous les messages sont affichés ainsi que les Libellés (ou Label ou Tags) que vous leurs avez attribué.
2. cliquez sur le Menu déroulant en haut à droite "Tous les libellés" et choisissez le libellé que vous désirez supprimer. Cela va filtrer et afficher tous les messages contenant ce libellé (ou Label en Anglais).



Il faut noter que pour modifier un libellé, par exemple, le mettre en majuscules, il faut d'abord: 
  • Sélectionnez et repérez (taguer) les messages concernés pour ne pas les perdre en leur attribuant un nouveau libellé bien reconnaissable. Par exemple: "BOUTON1". Pour cela, il faut aller dans le menu déroulant en haut À GAUCHE (voir Capture) sous "Affichage des messages filtrés par libellé "bouton"". En survolant le menu déroulant on voit "Attribuer un libellé aux messages sélectionnés". Choisissez "nouveau libellé".
  • Sélectionner tous les messages concernés puis supprimer ensuite le libellé que l'on veut changer ("Bouton")
  • Afficher les messages contenant le nouveau libellé "BOUTON1" en cliquant dessus. Les mêmes messages se ré-affichent... Vous me suivez ?
  • Sélectionnez tous les messages affichés (filtrés) et refaites la même opération. Créer cette fois le nouveau libellé "BOUTON". Cette fois, Blogger accepte puisque "bouton" (en minuscules) a été supprimé.
  • Supprimez maintenant "BOUTON1" qui n'était là que temporairement pour ne pas "perdre" les messages.

COMMENT SUPPRIMER UN LIBELLÉ DANS LA NOUVELLE INTERFACE ?

Hé oui, et c'est bien là qu'est le problème...! J'ai testé et cherché un peu de temps en m'énervant aussi, car je ne trouvais pas (au début).

Alors ?
Quand tous les messages dont vous désirez supprimer le libellés sont sélectionnés, allez dans le menu déroulant en haut à gauche, cherchez dans la liste le libellé à supprimer et cliquez dessus. Et c'est tout. 
C'est-à-dire que lorsque qu'un ou plusieurs messages sont sélectionnés et s'ils contiennent déjà ce libellé, le libellé en question sera supprimé de ces messages. A l'inverse, toujours en cliquant sur ce libellé dans la liste déroulante, si un message sélectionné ne le contient pas encore, ce libellé lui sera attribué. C'est le même outil donc pour supprimer ou attribuer un libellé. Simple! Mais fallait le savoir...
D'ailleurs, quand vous survolez le libellé "bouton" dans la liste déroulante vous pouvez voir une bulle "Ajouter ou supprimer le libellé bouton" (voir capture).

Les Bugs:
Vous constaterez peut-être quelques bugs... Par exemple, parfois, Blogger attribue le nouveau libellé créé à d'autres messages pourtant non sélectionnés à l'origine. Crise de nerfs en vue! Mais en jouant sur le filtre et les sélections, on peu s'en sortir rapidement.

Si vous trouvez que tout ça reste confus, alors dites-le moi, je recommencerai... Laissez un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire