dimanche 4 novembre 2012

Téléphonez gratuitement!

Samsung Galaxy Y
Vous en rêviez, SERVAL l'a fait. Le projet Serval trouve ses fondements en un credo simple: les communications ne devraient pas être uniquement le lot des plus nantis (financièrement et géographiquement), la communication devrait être librement accessible pour tous.

Comment ?
En bâtissant un réseau téléphonique Voix sur IP, en peer-to-peer via WIFI. Ainsi plus besoin de pylônes ni d’opérateur, puisque chaque utilisateur devient le maillon d’un réseau WIFI ad-hoc.

Simple et lumineux: même un mobile sans carte SIM ou avec un forfait épuisé, peut alors passer des appels en pur WIFI. En quelque sorte, votre Smartphone devient alors un simple Talkie-Walkie.

Serval Project
Pour être alléchante, cette perspective implique pour être viable un nombre conséquent d’utilisateurs. Donc, n'hésitez pas à faire connaitre cette application à vos amis et famille!

Destinée avant tout aux pays ne disposant pas d’infrastructures réseau suffisantes, ou dans le cadre de catastrophes naturelles, l’application Serval est disponible sur le play store (gratuit et open source).

J'ai personnellement installé cette application mais n'ai pu la tester faute d'utilisateurs dans mon secteur.

Attention! Pour fonctionner, cette application nécessite que votre mobile soit préalablement "rooté" (mode administrateur). 
A l'installation, il vous sera demandé de choisir un numéro de téléphone d'au moins 5 chiffres. J'ai choisi les 6 derniers chiffres de mon numéro personnel habituel.

Comment "rooter" un Smartphone Android?
Cet article concerne le Smatphone Xperia Sola mais en cherchant sur Google, vous trouverez certainement la solution pour le votre.
Recherche Google Rooter Samsung Galaxy.

Je ferai un article prochainement pour expliquer comment j'ai rooté mon petit Samsung Galaxy Y... en moins de 5 mn.

Article inspiré de http://www.frandroid.com/developpement/101704_serval-appels-mobiles-sans-operateur/
N'hésitez pas à aller sur mon blog TuxNotes où vous trouverez des astuces pour votre Smartphone mais aussi pour Linux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire