lundi 29 août 2011

LAYER décalé (couche) avec un DIV et un OBJECT

LAYER décalé (couche) avec un DIV et un OBJECT

<div name="essai" style="position: absolute; top: -50px; left: -50px; visibility : visible;z-index : 1;"><p><object data="http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/flash-avn.html" height="610" type="text/html" width="1000"></object></p></div>

A quoi ça sert???


Personnellement, je m'en sers pour extraire des parties d'images satellite (en tous cas des images distantes sur les quelles je n'ai quasiment aucun contrôle). Par exemple, une image satellite en arrière-plan d'un tableau. Le tableau est dans le DIV et est décalé à gauche pour effacer la partie gauche de l'image.
Attention, les résultat peuvent être catastrophiques avec les anciens IE surtout si vous avez besoin de précision comme ci-dessous.

Explication:
  1. l'image d'origine des orages est assez petite environ 480 px de large. En effet, cette organisation réserve probablement les images détaillées ou ses données à des clients payant. Il faut savoir que s'il est facile de trouver des images "live" des impacts d'orages pour l'Amérique du Nord ou l'Europe, mais dès qu'on en sort, il n'y a quasiment rien. Pour les Antilles, j'ai bien été obligé de bricoler..
  2. L'image d'origine très agrandie a donc été placée sur une première page. Je l'ai agrandi de peut-être 600%, je ne sais plus trop. Cette image est ensuite vue sur une autre page à travers un OBJECT ou un IFRAME, et l'OBJECT est décalé vers la gauche et vers le haut pour que la partie de l'image qui ne m'intéresse pas soit cachée.
  3. Pour finir, cette page est vue dans un message de mon blog à travers un nouvel iframe ou un object. Ouf!
Inutile de préciser les dizaines de tâtonnements qu'il faut pour y arriver, sans compter l'utilisation de la règle d'écran et un peu de chance!
Ci-dessous, l'exemple avec les orages, mais vous pourrez aussi aller voir mon blog http://st-martin-meteo-weather.blogspot.com et observer la bannière... L'image de l'île de St Martin, je l'ai extraite (et corrigée pixel par pixel) depuis Google Earth. Par dessus, il y a un layer des vrais nuages qui se rafraîchit tous les 6 mn. Il m'a fallu plus de 12 h pour réaliser ce travail à cause des nombreux tâtonnements (il fallait que ça corresponde au vrai ciel du moment!). Notez que les nuages sont visibles uniquement le jour (environ 13:30 à 23:50 heure de Paris).
Orages autour de St Martin (point rouge). Thunderstorms in the vicinity of St Martin (red dot)
Rafraîchir l'image - Refresh image     Zoom in

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire